Commune d'Haplincourt

La bibliothèque

Ouverte en 2015 grâce à l’apport de dons de livres et de jeux par l’association AIR et pensée par Sophie Cognon, Nathalie Gibault et Régis Delahaye, cette salle de vie propose des livres et des jeux de société pour tous et une mise à disposition gratuite.

Un mercredi sur deux, le club temps libre profite des lieux pour des parties de scrabble cependant que les enfants jouent à l’école.

Tous profitent du gouter préparé par Gérardine Flahaut, et parfois, l’odeur de gaufres chaudes envahie les lieux…

Vous pouvez venir emprunter des ouvrages aux heures d’ouverture de la mairie.

La colline

Baptisée ainsi par les enfants du village qui utilisent parfois ce lieu comme point de rendez-vous, c’est en réalité l’ancien cimetière qui offre désormais des bancs aux promeneurs.
C’est ici que vous pourrez voir la chapelle privée Wasservas Duquesnoy, lieu de sépulture de la famille et surtout, un des deux seuls bâtiments ayant survécu à la destruction du village par les troupes Allemandes en 1917.

Elle a été entièrement restaurée en 2020 à la demande du Baron Arthur Duquesnoy par l’association AISM EVE

C’est André Ronnelle, dit l’adjudant, qui était le cantonnier de la commune qui réalisa l’important travail de transférer le cimetière route de Bapaume et de donner à ce lieu sa forme actuelle.

La place Abbé Pierre QUESTE et l’église St NICOLAS

L’un fut de nombreuses années le prêtre de ce village, l’autre en est pour les croyants le Saint patron, une chanson lui est d’ailleurs consacrée.

Au centre de cette place le monument aux morts pour la France qui nous rappelle l’histoire locale. Si un terrain vert permet de se mettre à l’ombre pour taper le ballon ou faire brouter un poney, l’église s’impose et peut inviter aux visites.

Elles sont possible sur demande et vous permettront de contempler les statues restaurées par l’association ASMH ou encore l’architecture imposante du lieu et les vitraux magnifiques.

Renseignements auprès du service paroissial ou de la Mairie.

Le square Jeanne et Eugène CHEVALIER

Jeanne et Eugène Chevalier ont été instituteurs à Haplicourt. Eugène était également membre fondateur de l’association Juventa et remporta de nombreuses épreuves sportives.

Résistants durant la Seconde Guerre mondiale, ils mirent leur maison, située sur la route de Bapaume, à la disposition des jeunesses communistes. C’est à cet endroit que sept jeunes résistants furent fusillés le 11 juin 1944.

Ce square, sécurisé par une barrière, est équipé de tables, de jeux pour enfants, d’une table de ping-pong, d’un jeu de javelot ancien, d’un panier de basket et de terrains de pétanque. Il occupe le terrain où se trouvait autrefois l’école communale.

Les jardins du Baron Duquesnoy

C’est le descendant des propriétaires du château qui surplombait autrefois la commune qui a officiellement mis gracieusement à la disposition de la commune ces terrains, au cœur du village.

Si une partie est exploitée en jardins par les riverains depuis de nombreuses années, une autre est désormais transformée en verger sur lequel nous avons planté des haies mellifères en bordure et des fruitiers d’essences locales en son cœur.

Cette année, les premières pommes furent un délice pour les chanceux qui ont pu y gouter. Sur l’ensemble de la commune, des haies et arbres fruitiers sont plantés et entretenus grâce à des fonds du mécéné H2Air, exploitant éolien.

Ces fruits sont à la disposition des promeneurs.

Autres lieux et monuments

La grotte
Sur un terrain privé, elle reste l’un des rares vestiges des ornements des jardins du château.

La chapelle Ste Marie
En venant de Bapaume avant d’entrée sur la commune. Cette chapelle a été rénovée par Gabriel Hiez.

Les calvaires
L’un à la sortie du village vers Bertincourt et l’autre à la sortie du village vers Barastre. Tous deux ont été rénovés en 2023 par l’association AISM EVE

Ces monuments sont des propriétés privées